La dynamique de la chirurgie esthétique a énormément changé en raison de la folie du selfie et de la façon dont les médias sociaux ont pris possession de notre vie quotidienne. La chirurgie esthétique, qui a longtemps été une option réservée aux célébrités, fait désormais partie de nos vies car elle est devenue plus accessible. Bien que récemment, les gens voulaient dissimuler leur histoire de chirurgie esthétique, nous vivons à une époque où les gens partagent leurs histoires de chirurgie esthétique avec plaisir et enthousiasme sur des blogs et des vlogs.
L’augmentation mammaire est la pratique de chirurgie esthétique la plus répandue dans le monde, suivie par la liposuccion et les opérations d’esthétique des paupières. Je dispose des mêmes statistiques dans mon propre cabinet. Comme ces chirurgies sont très populaires, il y a une grande quantité d’informations liées à ces procédures sur internet et les médias sociaux.
Lors de mes entretiens initiaux pour une chirurgie d’augmentation mammaire, j’explique toute la procédure à mes patientes en détail et j’ai généralement l’occasion d’analyser les informations que mes patientes ont acquises à la suite de leurs recherches préliminaires sur internet. À cet égard, je me suis rendu compte que, bien que de nombreuses personnes souhaitent réellement subir cette opération, elles sont effrayées et anxieuses en raison des informations erronées qu’elles obtiennent en ligne. Les patients ont généralement tendance à retarder ces opérations chirurgicales jusqu’à ce qu’ils rencontrent un chirurgien plastique digne de confiance, ce qui peut parfois prendre plusieurs années.
Un exemple de ces informations erronées concerne la capsule : Lorsque le corps entre en contact avec un corps étranger, il va le combattre. Si le corps ne peut pas détruire cette structure étrangère, il la mettra en quarantaine. Comme l’implant mammaire est un corps étranger à l’organisme, les mêmes réactions se produiront contre l’implant et le processus se terminera par le recouvrement de l’implant par le tissu de quarantaine. Ce tissu de quarantaine s’appelle la capsule et nous aimons bien cette capsule, car elle a une grande importance pour préserver le résultat de l’opération. Cependant, lorsque je parle de ce processus à mes patients, je vois la peur et l’anxiété sur leur visage lorsqu’ils entendent le mot « capsule ». En fait, ils ont peur de la « contracture de la capsule », une complication qui peut être évitée en choisissant correctement l’implant et la technique chirurgicale. La raison de cette peur est la fausse impression que les femmes ont du tissu capsulaire – comme si ce tissu était une mauvaise chose – lorsqu’elles font des recherches sur internet. J’ai rencontré de nombreuses patientes qui m’ont avoué avoir abandonné l’idée d’une chirurgie d’augmentation mammaire pour cette raison.
Il est évident que les médias sociaux et la folie du selfie enflamment le désir d’atteindre le corps parfait. En conséquence, on observe une augmentation significative de l’intérêt pour l’industrie du fitness, ainsi que pour la chirurgie esthétique. Avec un régime alimentaire et un programme de remise en forme disciplinés, les femmes peuvent obtenir l’image qu’elles souhaitent de leur corps, à l’exception des seins. Cependant, il arrive qu’elles se tiennent à l’écart de la chirurgie mammaire par crainte de devoir abandonner leur programme de remise en forme après l’opération. Nous avons de bonnes nouvelles pour les femmes qui veulent atteindre l’image de leurs seins de rêve après avoir un corps en forme mais qui ont peur de la chirurgie parce qu’elle interviendra dans leur programme de remise en forme. Vous êtes libre de reprendre des exercices de marche légère tout de suite, des exercices cardio après deux semaines, tous les exercices sauf l’haltérophilie après quatre semaines et tous les exercices après six semaines du jour de l’opération. En raison de mon intérêt personnel pour le sport, nous planifions même des routines d’exercices après l’opération avec mes patients qui sont engagés dans des programmes de fitness.
Il existe également une rumeur persistante qui suggère que les implants mammaires provoquent le cancer. Il n’est pas vrai que les implants mammaires provoquent le cancer du sein et cette rumeur est une désinformation. La réalité derrière cette idée est que la réaction excessive qui peut se produire autour de l’implant est similaire aux symptômes d’un type de lymphome (ALCL). L’ALCL est un type de lymphome à progression lente. La réaction qui peut être observée autour de l’implant est encore plus lentement progressive que l’ALCL et peut être soignée en retirant le tissu de la capsule autour de l’implant. Les femmes qui envisagent de subir une opération d’augmentation mammaire ne peuvent qu’obtenir les informations les plus précises sur cette affection qui a été signalée chez 680 personnes dans le monde parmi les milliards d’autres femmes qui ont subi des implants mammaires ou une opération de reconstruction mammaire dans le monde.